Le 4 février 2022, l’association Justice administrative alter-égale a organisé un « midi de l’égalité » consacré à la restitution de l’enquête sur les difficultés concrètes liées au genre et à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Cette enquête a été menée au cours de l’année 2021 auprès des magistrates et magistrats, à partir d’un questionnaire élaboré par un groupe de travail dédié.
La démarche retenue, sans prétention statistique, avait pour objectif d’identifier les éventuelles difficultés concrètes liées au genre et à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle rencontrées au sein de la juridiction administrative, à partir du recueil de témoignages relatant des expériences et des ressentis.
Ces récits, souvent convergents, permettent d’esquisser les traits les plus saillants des difficultés que peuvent rencontrer les femmes et les hommes à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée, et des entraves plus particulièrement ressenties par les magistrates au cours de leur carrière.
Ils offrent des pistes de travail pour améliorer le fonctionnement quotidien de la juridiction administrative, en permettant à chacune et chacun d’y prendre pleinement sa place, à égalité, sans pour autant sacrifier sa vie personnelle ou familiale.
🎥 Tous les midis de l’égalité sont disponibles en rediffusion.
👉 Retrouvez le lien vers ce replay sur le padlet JAAE (accès réservé aux adhérent·e·s).
Laisser un commentaire