Journée internationale des femmes juges – 10 mars 2023

Le saviez-vous ?

La résolution 75/274 de l’Assemblée générale des Nations Unies fait du 10 mars la Journée internationale des femmes juges.

La résolution reconnaît également avec satisfaction le travail du Réseau mondial pour l’intégrité judiciaire de l’ONUDC « afin d’intégrer les questions de représentation des femmes dans les systèmes judiciaires ».

Constance Baker Motley, la reine des droits civiques

Pour célébrer cette journée internationale des femmes juges, nous proposons à nos lecteurs et auditeurs anglophones de découvrir la vie de Constance Baker Motley, première femme noire nommée juge au niveau fédéral, à travers la lecture de la passionnante biographie Civil Rights Queen : Constance Baker Motley and the Struggle for Equality écrite par Tomiko Brown-Nagin, historienne des droits civils et du droit, doyenne du Radcliffe Institute de Harvard et l’écoute de l’émission qui lui a été consacrée par la Harvard Law School Library : https://hls.harvard.edu/today/constance-baker-motley/

Seule femme noire membre de l’équipe juridique du « Legal Defense and Educational Fund, Inc. » (1) du NAACP (2) à l’époque, elle a défendu Martin Luther King à Birmingham, a participé à la célèbre affaire « Brown Vs The Board of Education » (qui marque le début de la déségrégation) et a joué un rôle essentiel dans la lutte contre les lois « Jim Crow » dans tout le Sud, avec un courage qui force l’admiration.

Elle a été la première femme noire élue au Sénat de l’État de New York, la première femme élue présidente de l’arrondissement de Manhattan et la première femme noire nommée juge au niveau fédéral.

Dans la plupart des positions mentionnées ci-avant, elle est la première femme tout court en réalité !

Le livre retrace la vie d’une femme exceptionnelle, qui a contribué à changer le droit américain, au prix d’un travail intense, alliant audace et extrême rigueur juridique. Grâce à des recherches d’une grande richesse, Tomiko Brown-Nagin donne vie à ce personnage dans ces pages et s’interroge sur cette trajectoire hors du commun : comment s’abstrait-on de sa condition pour se hisser au sommet ? Il y a-t-il un prix à payer ? Quel a été le rapport de Constance Baker Motley, avant tout engagée sur le terrains des droits civiques, au féminisme ? 

Ce livre constitue également un tableau d’ampleur de certains des changements judiciaires et sociétaux les plus profonds de l’Amérique du XXe siècle. Il s’agit d’un tableau à la façon impressionniste ou pointilliste : une sélection importante de de cas traités par Constance Baker Motley, comme avocate puis juge, sont analysés avec précision. Mis bout à bout, ils forment un tableau qui fait sens et s’inscrit dans l’histoire générale des Etats-Unis.

(1) Cabinet d’avocat spécialisé dans la lutte pour les droits civiques et fondé par Thurgood Marshall, premier juge noir nommé à la Cour suprême américaine

(2) National Association for the Advancement of Colored People

https://www.un.org/fr/observances/women-judges-day

Laisser un commentaire

Comments (

0

)