AG des 10 mars 2023 et 15 mars 2024

Lors de l’assemblée générale du 10 mars 2023, l’association Justice administrative alter-égale a décidé de s’ouvrir à l’ensemble des membres de la juridiction et de permettre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes travaillant au sein des juridictions administratives qui le souhaitent de la rejoindre pour œuvrer en faveur de l’égalité professionnelle.

L’ensemble des 4000 personnes travaillant au sein des juridictions administratives, quelles que soient leurs fonctions (agent.e.s des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et des services du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile, assistant.e.s du contentieux et assistant.e.s de justice, rapporteur.e.s à la Cour nationale du droit d’asile…) peuvent désormais adhérer à l’association et participer à l’ensemble de ses activités.

Le conseil d’administration du 7 avril 2023 a permis la mise en œuvre des premières mesures consécutives à cette ouverture à l’ensemble de la communauté juridictionnelle, en adoptant des tarifs différenciés pour l’adhésion (membre et magistrat.e 25 euros / agent.e 15 euros) et pour les ateliers (membre et magistrat.e adhérent.e 30 euros / agent.e de catégorie A adhérent.e 20 euros / agent.e de catégorie B et C adhérent.e 15 euros).

Les premiers ateliers ouverts à toutes et tous se sont tenus à Marseille et Lyon en juin 2023.

Un groupe de travail co-piloté par une magistrate en détachement au Conseil d’État et une rapporteure de la Cour nationale du droit d’asile sur les comportements et violences sexuelles et sexistes a par ailleurs été lancé en juillet 2023 et a remis son rapport d’étape en mars 2024, lors de la dernière assemblée générale. La remise définitive de ces travaux est prévue pour l’automne 2024.

Lors de l’assemblée générale du 15 mars 2024, le renouvellement des instances (conseil d’administration et bureau) a permis de mettre en œuvre l’ouverture à toutes et tous les membres de la juridiction administrative, grâce notamment à la présence nouvelle en son sein de membres du greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, d’assistant.es du contentieux et de rapporteur.es à la Cour nationale du droit d’asile.

Une charte a été adoptée à l’unanimité en juin 2024 par le conseil d’administration nouvellement élu. Elle met l’accent sur la richesse de cette évolution et la volonté de permettre l’expression de la diversité des profils en son sein.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)