Le mentorat : échanges, soutien et autonomie

Dès sa création, l’association Justice administrative alter-égale a souhaité mettre en place un mentorat professionnel à destination de ses adhérentes et adhérents.

Après deux premiers « midi de l’égalité » en 2020 et 2021, consacrés à la présentation du mentorat et ses modalités de mise en œuvre au sein de réseaux et associations sœurs, notamment Femmes de Bercy ainsi qu’ à l’élaboration par un groupe de travail dédié de la charte du mentorat de l’association Justice administrative alter-égale, l‘expérimentation du mentorat a débuté en septembre 2021 avec la constitution des premiers binômes mentor(e)/mentoré(e) !

Le bilan de cette expérimentation, effectué en mars 2022 auprès de ces binômes et présenté par certains d’entre eux lors du « midi de l’égalité » du 1er avril 2022, a été très positif !

Dans leurs témoignages, les binômes ont insisté sur la qualité de leur relation ainsi que sur la liberté et l’ouverture de leurs échanges. Le mentorat a permis aux mentoré(e)s de mettre des mots sur des interrogations, de se mettre en mouvement, de débloquer des situations et de trouver des solutions concrètes. Les mentor(e)s ont souligné la richesse de cette expérience, qui a les a fait réfléchir à leur propre positionnement, à la manière de transmettre leur expérience et leur a renvoyé une image positive et valorisante d’elles et d’eux-mêmes.

La rentrée 2022 a vu la formation de nouveaux binômes, et plus d’une trentaine sont désormais constitués !

En savoir plus sur le mentorat :

Le mentorat désigne une « relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage », dans laquelle une personne plutôt expérimentée ‐ le ou la mentor(e) ‐ partage son expérience acquise, son expertise avec une autre personne – le ou la mentoré (e) ‐ , dans le but de favoriser le développement professionnel du ou de la mentoré(e) et, pour ce faire de l’accompagner « dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres et le développement de son autonomie. L’aide fournie par le ou la mentor(e) est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique. La démarche de mentorat est souple et ne peut fonctionner que grâce à des affinités et à la mise en place d’une relation honnête et ouverte entre le ou la mentor(e) et son ou sa mentoré(e) ».

Le mentorat proposé par l’association Justice administrative alter-égale vise à inciter les collègues mentoré(e)s, au moyen des discussions avec leurs mentor(e)s, à explorer tout le champ des possibles dans leur parcours professionnel car celui‐ci est souvent plus large que ces collègues ne s’autorisent à l’envisager : il peut s’agit d’un projet de mobilité hors de la
juridiction administrative, de l’accès à un poste offrant davantage de responsabilités dans la juridiction et hors de celle‐ci, et le cas échéant, pour les collègues des tribunaux et des cours, d’une candidature à l’intégration au Conseil d’Etat. Le mentorat vise également, une fois identifié le ou les projets professionnels, à ce que les collègues mentoré(e)s recherchent les actions à mettre en place pour le/les concrétiser et les mettent en œuvre.

Laisser un commentaire

Comments (

2

)

  1. JAAE à la cour administrative d’appel de Marseille ! – Justice administrative alter-égale

    […] les travaux des différents groupes de travail mis en place depuis 2020, l’expérimentation du mentorat au sein des juridictions administratives et les ateliers consacrés à la prise de parole en […]

    J’aime

  2. Deux ans déjà ! – Justice administrative alter-égale

    […] qui a conduit à une mise en œuvre dès juin 2021 dans l’ensemble de la juridiction ; expérimentation du mentorat au cours de l’année 2021 ; mise en place des rendez-vous mensuels des « midis de […]

    J’aime