Grâce à l’engagement de ses adhérents, l’année 2025 débute sous les meilleurs auspices pour JAAE !
Nous sommes désormais près de 300 femmes et hommes à œuvrer pour l’égalité professionnelle au sein de l’ensemble des juridictions administratives.
La diversité du profil des adhérent·e·s et notre présence sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et ultramarin sont nos plus grands atouts !
Alors merci aux adhérentes et adhérents de JAAE qui soutiennent la démarche depuis le début, merci à celles et ceux qui nous ont rejoint depuis et bienvenue d’avance à toutes celles et ceux qui adhéreront prochainement.
Bilan JAAE 2024
Les études menées par des groupes de travail et les travaux d’analyse :
- Le rapport sur « la santé des femmes » ;
- La rédaction de propositions dans le cadre de la négociation du « second protocole égalité-diversité » et l’envoi des contributions au secrétariat général du Conseil d’État ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales ;
- Le rapport sur « les comportements et les violences sexistes et sexuelles »
Les actions :
- En plus de ceux dédiés à la prise de parole en public, de nouveaux ateliers consacrés à la connaissance de soi, conscience de soi et confiance en soi et à l’intelligence émotionnelle ont été proposés ; soit environ 15 ateliers réunissant au total 125 participant·e·s ;
- Une nouvelle campagne de mentorat a été ouverte ; 22 binômes mentor·e·s/mentoré·e·s ont été constitués (2024/2025), soit 63 depuis son lancement en septembre 2021 (une des premières actions de l’association). Et pour la première fois, ont été mis en place deux ateliers de formation et de partage d’expériences à destination des mentor·e·s.
- 4 midis de l’égalité ont été organisés :
- une conférence organisée par Linda Khodri à la CAA de Marseille avec Margaux Mazellier, journaliste et autrice du livre « Marseille trop puissante : 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France »
- un midi réservé aux adhérent·e·s pour échanger sur le rapport d’étape du groupe de travail relatif aux comportements et violences sexistes et sexuelles (VSS)
- un midi avec la porte-parole de l’association « L’Autre cercle », Catherine Tripon, association qui s’occupe des problématiques LGBT au travail.
- un midi sur le thème de la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle sous un regard franco-allemand.
- JAAE a pris part aux travaux de l’Institut d’études et de recherches sur le droit et la justice (IERDJ), qui a engagé une réflexion sur les femmes et la Justice ;
- Développement des relations avec l’association « L’autre cercle »,
- Création d’un groupe de travail « parents et aidants ».
Nos travaux se poursuivent en 2025 et nous avons hâte de les partager avec vous !
Projets et perspectives 2025
- A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, JAAE est invitée à assister à un évènement organisé par le collectif ensemble contre le sexisme, « Sexisme, l’enquête du siècle », qui se tiendra à Lyon le 6 février 2025.
- Le 6 mars 2025 auront lieu, à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, les assises de 2GAP, avec au programme notamment l’assemblé générale de l’association le matin, un déjeuner networking et des débats publics l’après-midi. JAAE sera représentée par un·e de ses membres.
- Le 4 avril 2025 après-midi, à l’occasion de son assemblée générale, Femmes de Justice organise au Sénat un colloque sur le thème « Femmes et territoires ». JAAE sera représentée par un·e de ses membres.
- Les ateliers : L’association entend poursuivre les ateliers en 2025 en maintenant le même niveau d’activité. Elle prévoit d’en organiser 15 qui se tiendront sur le même modèle que ceux mis en place en 2024, en présentiel ou en ligne. Comme précédemment, ces ateliers réuniront entre 8 et 10 personnes.
- La nouvelle campagne de mentorat avec le recrutement de nouveaux mentor·e·s dans le but de favoriser le développement professionnel du ou de la mentoré·e, proposé par JAAE, à ses adhérentes et adhérents ;
- L’accompagnement des mentores et mentors qui viendra compléter le dispositif de mentorat.
Et bien-sûr, notre grand évènement annuel :
Afin d’avoir davantage de temps pour se rencontrer et échanger sur les projets en cours et à venir de l’association, le Conseil d’administration a décidé cette année de distinguer ces deux événements, en consacrant la matinée à l’AG et l’après-midi aux débats.
- L’assemblée générale se tiendra le 14 mars 2025 de 10h à 12h au Conseil d’État, en salle d’Assemblée générale, où nous serons reçu·e·s par le vice-président qui introduira nos travaux. Café d’accueil à partir de 9h30*.
- L’après-midi de débats sur le thème « Justiciables au féminin : quel accès, quel droit, quel traitement ? » se tiendra le 14 mars 2025 de 14h30 à 17h30, à La Sorbonne, dans l’amphithéâtre Turgot, rude la Sorbonne, Paris 5ème. Accueil partir de 14h**.
- Ces échanges seront suivis d’un cocktail à partir de17h30, au sein de l’appartement Décanal, 12 place du Panthéon.
ATTENTION : il est nécessaire de s’inscrire à chacun de ces événements sur le site dédié.
*La participation à l’AG est réservée aux adhérentes et adhérents de JAAE.
**Les inscriptions au colloque seront ouvertes au public très prochainement. Les adhérentes et adhérents de JAAE peuvent déjà s’inscrire à ces évènements à l’aide du lien qui leur a été communiqué par courriel.
Tout le bureau de JAAE se réjouit de vous retrouver le 14 mars prochain !
Pour rester informé·e·s des actualités JAAE, vous pouvez vous abonner à notre page LinkedIn !
Enfin, pour toute question sur l’association, vous pouvez nous écrire à cette adresse mail : jaae@juradm.fr !
A très bientôt !
Bien à vous toutes et tous,
Le bureau de JAAE

-

Revoir « la visibilité des femmes : un combat pour l’égalité » – 15 mars 2024
L’intégralité des débats, introduits par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et Christine Maugüé, présidente de l’association Justice administrative alter-égale.
-
Rencontre avec deux représentantes de l’AFEMUSE
Lors de ce midi, nous avons eu la joie d’accueillir Christine Bard et Magali Lafourcade.
-
« Le syndrome du wonderparent »
Rencontre avec Anne Peymirat, coach, conférencière et autrice notamment du Syndrome du wonderparent – Travailler comme si on n’avait pas d’enfants et élever nos enfants comme si on n’avait pas de travail (Ed. Payot, janv. 2023).
-

« Réguler le stress au travail » !
Le 30 juin 2023, au Conseil d’État, JAAE a organisé le premier atelier « Réguler le stress au travail », animé par Carine Soulay.
-
Atelier « Confiance, connaissance et conscience de soi » au Conseil d’État
Cet atelier, ouvert à toutes et tous, sera animé par Séverine Dausseur et se tiendra le vendredi 29 septembre 2023, de 9h15 à 13h15, au Conseil d’Etat (salle Léon Blum).
-

Des femmes pionnières
Christine Maugüé, présidente-adjointe de la Section du contentieux et présidente de JAAE, a présenté « les femmes pionnières de la juridiction administrative ».
-

GT « comportements et violences sexuelles et sexistes »
Lors du conseil d’administration du 7 avril dernier, l’association Justice admistrative alter-égale a décidé de s’engager plus résolument dans la lutte contre les comportements et violences sexuelles et sexistes, notamment par la mise en place d’un groupe de travail dédié.
-

JAAE à la conférence des présidentes et présidents !
Martine Dhiver et Rodolphe Féral ont présenté l’association à l’ensemble des présidentes et présidents.
-

« Maîtriser sa voix pour mieux communiquer »
JAAE organise des ateliers « Maîtriser sa voix pour mieux communiquer », animés par Xavier Margueritat, au sein des différentes juridictions administratives hexagonales.



Laisser un commentaire